International Projets

La démarche INNO+, un appel à innovations qui s’est avéré un succès!

Dans le but d’approfondir le volet capture-valorisation du CO2, le Pôle des technologies propres de la Gaspésie a réalisé, en collaboration avec Écotech Québec et Ciment McInnis, un appel à innovations international (projet INNO+) dont les objectifs consistaient à :

  • Mettre le Pôle en contact avec des développeurs ou des fournisseurs de technologies de capture et de valorisation du CO2 adaptées au contexte de la cimenterie McInnis;
  • Découvrir des technologies qui, jusqu’à ce jour, étaient inconnues du Pôle;
  • Identifier des entreprises et des technologies intéressantes qui pourraient faire partie de la symbiose projetée autour de la cimenterie.

Cet appel à projet lancé le 10 février 2020, s’est terminé avec la sélection de 6 entreprises le 30 juillet dernier. Toutes ces entreprises viendront présenter leur technologie et leur solution lors de l’événement Rendez-Vous Carbone le 22 octobre prochain. Nous vous invitons à vous inscrire à ce colloque virtuel en cliquant sur le lien suivant : https://hopin.to/events/rendez-vous-carbone-2020

Voici un sommaire des propositions reçues :

Nous vous présentons ici, les 6 entreprises sélectionnées. Une analyse plus détaillée des solutions proposées se poursuivra afin de choisir les technologies avec lesquelles les projets de capture et d’utilisation se poursuivront.

  1. Aker Solutions : Entreprise norvégienne possédant une grande expertise dans la capture de CO2 appliquée à l’industrie cimentière.
  2. ENERKEM Inc. : Entreprise québécoise développant une solide expertise dans la conversion de résidus solides en carburants renouvelables et autres produits de synthèse.
  3. Hy2Gen Canada : Filiale d’une grande entreprise allemande, la filiale canadienne basée au Québec développe des usines de production d’hydrogène et de bioproduits à base d’hydrogène.
  4. IKN (Ingenieurbüro Kühlerbau Neustadt) : Entreprise allemande offrant diverses solutions technologiques aux cimenteries ainsi qu’une solution de capture intégrée au procédé cimentier.
  5. SAIPEM : Grande entreprise italienne acquéreur de l’entreprise québécoise CO2 Solutions. Elle propose ses services en capture de CO2 par voie enzymatique jumelée à des utilisations majeures du carbone.
  6. Shell Catalys and Technology : Cette pétrolière basée en Hollande a acquis par le passé, l’entreprise Cansolv et offre ses services de capture de CO2 jumelés à la production de carburant.

En plus de ces entreprises sélectionnées, 3 autres ont également retenu l’attention du comité de sélection car elles pourraient potentiellement être intégrées dans le projet de symbiose industrielle lorsque le développement de leur technologie sera plus avancé.

  1. INERATEC : Entreprise allemande développant la filiale du Power-to-X grâce à des réacteurs compacts produisant notamment des carburants synthétiques.
  2. I-IDEC (Polytechnique de Montréal) : La Polytechnique s’est portée acquéreur des installations de l’unité physique de démonstration de CO2 Solutions installées à Montréal-Est. Elle vise à poursuivre les développements de la capture du CO2 ainsi que sa conversion en produits à valeur ajoutée.
  3. SAF+ Consortium : Cette entreprise québécoise située à Montréal développe de façon très structurée l’utilisation du CO2 pour en faire un carburant utilisé dans le domaine de l’aviation.

 

En résumé, l’exercice réalisé par le Pôle et ses partenaires dans cet appel à projet, a permis de connaître plusieurs acteurs importants de la filière du CO2 ainsi que des entreprises fort prometteuses. Il a permis également de préciser certaines exigences à considérer dans le développement d’un futur parc technologique. Le Pôle tient à remercier les organisations impliquées dans cet important exercice régional ainsi que le Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) Innofibre qui s’est joint au comité de sélection pour ce beau défi.

 

A propos de INNO+

  • INNO+ est une formule simple et efficace pour faire émerger davantage d’occasions d’affaires entre les PME technologiques du Québec et les utilisateurs potentiels de solutions innovantes.
  • INNO+, c’est la mise en relation d’utilisateurs potentiels et des fournisseurs (PME technologiques). L’objectif est double: d’une part, accroître la productivité et la compétitivité des entreprises de différents secteurs industriels et d’autre part, accélérer la commercialisation des innovations d’ici.
  • INNO+ est un catalyseur qui permet d’identifier des solutions innovantes pour aider à résoudre un enjeu réel auquel des organisations publiques et privées sont confrontées. C’est aussi une vitrine pour mieux faire connaître les innovations du Québec auprès d’utilisateurs potentiels.