
Succès pour le premier colloque international portant sur le carbone réalisé en Gaspésie
Un premier colloque international virtuel était diffusé à partir de la Gaspésie le 22 octobre dernier. Ce colloque du Pôle des technologies propres de la Gaspésie visait à faire le point sur le carbone au Québec et présenter des technologies d’entreprises du Québec et de l’Europe portant sur les efforts déployés jusqu’à maintenant par des entreprises internationales et du Québec qui sont à pied d’œuvre dans le captage et l’utilisation du CO2 afin de réduire les émissions des gaz à effet de serre (GES) de la cimenterie McInnis.
Le contenu proposé fut diffusé à partir d’un studio télévisuel basé au Centre culturel de Paspébiac et diffusé via la plateforme Hopin. Ce format dynamique a réjoui la majorité des participants tant par la qualité des propositions offertes par les 20 conférenciers que par l’effort mis par l’organisation à créer des rencontres personnalisées entre les 115 participants provenant du Québec, de l’Ontario et d’Europe.
Plusieurs des entreprises invitées avaient été sélectionnées suite à l’appel à innovations international Inno+. En effet, cet appel à projet lancé le 10 février 2020, s’est terminé avec la sélection de 6 entreprises présentes lors du Rendez-vous.
Conférences:
CONTEXTE RÉGIONAL et MONDIAL + FINANCEMENT DE L’INNOVATION
Écotech Québec, Pôle des technologies propres de la Gaspésie, Ciment McInnis, Innofibre, Desjardins Société de placement, Investissement d’impact Fondaction, CCG, Technologies du Développement Durable Canada (TDDC), Transition énergétique Québec (TEQ), Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Consortium de recherche et d’innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ)
CAPTURE et UTLISATION du CO2
Aker Solutions (Norvège) – en anglais, Saipem (Italie), Shell Catalysts and Technologies (Pays-bas), Institut National de la Recherche Scientifique (Canada) et Fortop Services (Canada), INERATEC (Allemagne), Polytechnique Montréal (Canada), Hy2Gen Canada Inc. (Allemagne), SAF PLUS CONSORTIUM (Canada) et ENERKEM Inc. (Canada)
Plusieurs présentations des conférenciers sont disponibles sur la chaîne Youtube du Pôle des technologies propres de la Gaspésie.
Un sommaire du contenu de chaque conférence est inscrit en vignette sous chaque vidéo et les présentations en français comportent des sous-titres en anglais afin de permettre à la communauté internationale de comprendre et de voir le savoir-faire québécois.
À l’heure où les changements climatiques préoccupent davantage la planète et que le gaz carbonique est pointé parmi un des principaux responsables de ces changements, il est important d’agir pour réduire les émissions. La programmation s’est donc ouverte par une cérémonie de bénédiction Mi’gmaq qui fut appréciée de tous et par des interventions de jeunes de la région, sous l’invitation de la Ministre de l’Environnement de l’école secondaire Mgr Sévigny de Chandler, Mme Marie-Élyse Joncas, ont ponctué le contenu technique.
La tenue virtuelle de cet événement, a permis d’éviter l’émission de 32 000 kilogrammes de CO2 qui équivaut :
-
Sept (7) voitures qui voyagent en solo durant toute une année;
-
L’utilisation énergétique de 4 maisons pendant 1 an;
-
L’équivalent de la recharge de 4 millions de recharge de téléphones cellulaires.
De plus, afin d’être réellement carboneutre, le Pôle des technologies propres compensera pour le transport des employés qui ont effectué des déplacements pour les divers tournages, il y aura plantation d’arbres.
A PROPOS
Le Pôle des technologies propres de la Gaspésie a été créé en suite à l’implantation de Ciment McInnis à Port-Daniel Gascons en Gaspésie. Lors de cette implantation, les élus et la communauté ont accepté ce nouveau joueur sur son territoire à la condition qu’une symbiose industrielle axée sur la captation du carbone et de ses utilisations soit mise en place.
Le Pôle des technologies propres de la Gaspésie est présent sur le Web https://technologiespropres.ca/ ainsi que sur ces médias sociaux:
Suivez le mot-clic #RdVCarbone pour les actualités du colloque.
Le Rendez-vous carbone est possible grâce à ces partenaires:
Ministère de l’Économie et l’Innovation, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Innofibre, Ciment McInnis, Desjardins, Transition énergétique Québec (TEQ) et M.C.Brière agence-conseil.