Qui sommes-nous ?
Le Pôle des technologies propres de la Gaspésie a été créé en 2018, en réponse à une volonté régionale de maximiser les retombées économiques associées à la construction et à la mise en service de la cimenterie McInnis, située à Port-Daniel-Gascons. Le Pôle a vu le jour grâce à l’initiative de cinq partenaires fondateurs que sont la Municipalité de Port-Daniel-Gascons, la MRC du Rocher-Percé, la MRC de Bonaventure, le Conseil régional de l’Environnement de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CREGIM) et Ciment McInnis.
Organisme à but non lucratif, le Pôle est un agent de développement économique régional qui vise à favoriser la mise en place d’une symbiose industrielle centrée sur les activités de la cimenterie McInnis, afin de créer de la richesse pour le bénéfice des communautés tout en réduisant l’empreinte environnementale de l’usine.
En vue d’atteindre cet objectif ambitieux, le Pôle travaille activement à la recherche et l’implantation de technologies propres visant principalement l’utilisation de combustibles alternatifs à plus faible empreinte écologique, de même que la capture et la valorisation du carbone.